top of page

TROUBLES DES APPRENTISSAGES

Dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie… Les troubles des apprentissages concernent, selon les études, entre 2 et 7% de la population (source INSERM).

Ils engendrent des difficultés scolaires et dans la vie quotidienne, qui conduisent bien souvent à un manque d’estime de soi, au découragement, mais aussi à des troubles anxieux.

​

A la maison, parfois on s’énerve, on perd patience, et les parents ne savent plus comment soutenir leur enfant.

J’accompagne les enfants, adolescents, mais aussi parfois certains adultes « dys » sur leur chemin vers une plus grande confiance en soi.

Il s’agit de mieux comprendre ce qu’implique le trouble, comment trouver des compensations, des aménagements, comment l’apprivoiser pour en faire une particularité et non un handicap.

​

Si nécessaire, je conseille les parents sur les aménagements à mettre en place à la maison, mais aussi à l’école, et je participe autant que possible aux Equipes de Suivi de Scolarité, pour mieux expliquer le fonctionnement particulier de l’enfant aux équipes enseignantes.

Le plus souvent, ce travail se fait conjointement avec les autres professionnels qui suivent l’enfant : orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, neuropsychologue...

​

​

Liens utiles

* Fédération française des Dys

* Aapedys 35

​

bottom of page